Les réseaux sociaux accaparent l’attention des jeunes et les sorties culturelles deviennent des exceptions.
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CECI Jean-François
onto Sociologie du numérique et Humanité technologique |
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Les réseaux sociaux accaparent l’attention des jeunes et les sorties culturelles deviennent des exceptions.
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Scoop.it!
Dans le cadre du Groupe thématique numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’intelligence artificielle en éducation”. Le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent…
CECI Jean-François's insight:
J'ai eu le plaisir de partager ce beau projet de GTNum Scol-IA portant sur les usages de l'IA en éducation et de participer à la rédaction d'un chapitre de ce livre blanc. Merci à toute l'équipe pour cette belle collaboration !
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Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle…
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Sept stratégies dans les discours autour de l’IA, qui nous empêchent de débattre des implications politiques de nos technologies.
CECI Jean-François's insight:
Un petit détour utile par le concept d’« impensé numérique » qui désigne "les stratégies discursives par lesquelles la technologie est présentée comme une évidence, souvent sous l’influence des acteurs dont elle sert les intérêts économiques ou politiques". Contribuer à penser l'IA et le numérique relève ainsi d'un enjeu de plus en plus capital...
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Depuis l'apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l'enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes (...)
CECI Jean-François's insight:
Un nécessaire élan vers la sobriété numérique, qui passe forcément par une éducation à...donc par l'école.
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Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos. Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.
CECI Jean-François's insight:
Un éclaircissement intéressant et bref (Edubref !) des termes comme inclusion, exclusion, égalité, équité, citoyenneté... numériques et des enjeux.
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Qu’est-ce que la fermeture du réseau cuivre, en quoi vous concerne-t-elle et que va-t-elle changer pour vous ?
CECI Jean-François's insight:
A retenir : - La fin d'une époque et d'une technologie (cuivre) ! - Au moins 10 fois plus de débit et moins de latence - La fibre optique est moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre. En cela la fibre contribue à diminuer l'empreinte énergétique du numérique...
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Durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 en mars 2020, l’école à la maison est devenue la norme. Outre le télétravail, les familles ont été confrontées à la scolarisation à distance de leurs enfants, imposant une cohabitation d’espace-temps et de pratiques numériques familiales et scolaires. Quelles transformations de l’espace-temps familial sont-elles induites par la réalisation à la maison de l’ensemble des activités scolaires ? Selon quelles modalités l’irruption d’activités élaborées en fonction des normes de la forme scolaire s’opère-t-elle dans l’espace personnel des élèves ? Dans quelle mesure le passage à la distance vient-il modifier les représentations qu’ont les familles du numérique et de la forme scolaire ? Les activités scolaires de 29 élèves de premier et second degrés, décrites dans des entretiens réalisés avec 19 adultes et enfants, ont été analysées. Nos résultats montrent comment les usages numériques des familles, à la fois scolaires, professionnels et personnels, ont pu cohabiter. Ils dessinent également l’évolution des représentations à l’égard de la forme scolaire. Nos constats questionnent également la persistance potentielle de ces transformations.
CECI Jean-François's insight:
L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison
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Lire l'ouvrage Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! Lire le communiqué de presse LE NUMÉRIQUE, UN ENJEU MAJEUR À FAIRE ÉMERGER DANS LE DÉBAT PUBLIC
CECI Jean-François's insight:
L'ouvrage "civilisation numérique" est une bonne synthèse de ce que nous avons fait avec le Numérique et de ce qu'il nous fait. Les plus-values, les mésusages et aussi l'acculturation à prévoir à l'Ecole pour maîtriser les cybertechniques dans notre écosystème de vie à présent connecté. L'humanité fait face à de grands bouleversements auxquels elle va devoir s'adapter grâce à cette acculturation.
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Les réseaux sociaux accaparent l’attention des jeunes et les sorties culturelles deviennent des exceptions.
CECI Jean-François's insight:
Effectivement, les jeunes consacrent majoritairement leur temps de loisirs aux écrans, à priori, les moins jeunes aussi et particulièrement en période de confinement. Il faut avoir à l'esprit qu' a travers ces appareils, nous accédons à une infinité de loisirs numériques, en mobilité de surcroit. La socialisation et la construction identitaire étant en bonne partie dématérialisées et ainsi intermédiées, ce temps s'explique aussi ainsi. Ce n'est pas neutre...
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THEDRE propose une méthode basée sur un cycle itératif et un ensemble de plus de 50 tâches à réaliser pendant la thèse.
CECI Jean-François's insight:
Un bon point d'entrée méthodologique pour conduire une thèse
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Manuel pédagogique d’introduction et de compréhension des enjeux environnementaux du numérique.
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Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques.
CECI Jean-François's insight:
Pour former le citoyen numérique de demain, acteur engagé, conscient et stratège de la société hyperconnectée, le cadre existe : le CRCN. Il ne manque plus qu'une formation solide, initiale et continue qui permettre d'opérationnaliser cela pour tous et à tous les niveaux. Il y a encore du pain sur la planche...
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Une étude de terrain visant à cartographier les usages numériques formels et informels des apprenants, du collège à l’université, confirme que ces jeunes sont hyperconnectés. Cette hyperconnexion se manifeste à travers un large éventail d’activités numériques génératrices d’apprentissages. Le présent article mettra l’accent sur la sensation d’apprendre avec le numérique, dans un contexte aussi bien formel qu’informel. Nous dresserons ensuite, s’il existe, un profil type de l’apprenant numérique, une personne aimant apprendre sur écrans et souhaitant voir se développer le numérique éducatif. Enfin, à l’aune de ces résultats, nous pourrons voir si l’École (au sens large de la 6e à M2) s’est emparée du numérique pour faire apprendre. La partie empirique de cette étude est basée sur un pluralisme méthodologique, mêlant une approche qualitative et quantitative.
CECI Jean-François's insight:
Un de mes derniers articles sur le numérique à l'école, paru dans la revue internationale en éducation "Formation et Profession", Québec, suite au colloque de Sherbrooke 2016.
CECI Jean-François's curator insight,
March 5, 2020 9:36 AM
Un de mes derniers articles sur le numérique à l'école, paru dans la revue internationale en éducation "Formation et Profession", Québec, suite au colloque de Sherbrooke 2016.
Christophe Chambet-Falquet's comment,
March 16, 2020 5:45 AM
Merci Jean-François pour cette étude : il y a peu de choses sérieuses et concrètes sur ce sujet devenu brûlant...
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Colin de la Higuera, Avril 2024 Résumé Avec l’intelligence artificielle (IA), un enjeu majeur de l’éducation est d’amener chacun·e à savoir mobiliser ses connaissances. Cette mobilisation sera nécessaire pour résoudre des problèmes d’ordre professionnel, social, familial, etc.
CECI Jean-François's insight:
Un article intéressant sur l'influence de l'IA en éducation, les discontinuités d'espaces d'apprentissages et notamment numériques pour en arriver à une éducation durable...
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Ce site présente le travail réalisé par le Collège de Rosemont, l'Université de Montréal et Algora Lab dans le cadre du projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal.
CECI Jean-François's insight:
Une bonne régulation de l'IA et du numérique de manière plus générale ne peut s'envisager sans une acculturation citoyenne, notamment de notre jeunesse dès le plus jeune âge. L'école a donc un important rôle à jouer (ce n'est pas nouveau), mais d'autant plus avec cette accélération du monde et ses conséquences sur les limites planétaires....
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S'il semble acquis aujourd'hui que le numérique n'est pas virtuel et
CECI Jean-François's insight:
Un numéro particulièrement intéressant réalisé par l'AMUE sur la sobriété numérique.
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La crise de recrutement des enseignants n’est pas seulement un phénomène français.
CECI Jean-François's insight:
Quand on parle de professionnalisation dans l'enseignement...à lire !
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En 1900, l'ingénieur anglais John Elfreth Watkins junior prédisait que les "photographies pourraient être transmises depuis n'importe quel coin du globe", que l'on utiliserait des "téléphones sans fil partout dans le monde" et qu'il serait possible de voir des "personnes et des choses de toutes sortes grâce a des caméras connectées électriquement a des écrans"...le transport, la santé, l'urbanisme entre autres, font aussi partie de ses prédictions pas si fantaisistes que cela ! Voir son article dans le Saturday Evening Post ci-joint :
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CECI Jean-François's insight:
Le secteur EdTech a pu profiter de la crise Covid et des phases de confinements. Qu'en est il à présent, quid de la persistances d'usages mis en place durant cette période et de l'appropriation des technologies éducatives nécessaires pour limiter les effets de la crise ? Assiste-on à un retour en arrière, voire à un rejet des technologies éducatives au profit d'un présentiel "augmenté" ?
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Durant la crise sanitaire, en France, élèves et enseignants ont été physiquement éloignés des établissements scolaires. D’abord avec des fermetures d’écoles, puis avec la mise en place du confinement de mars à mai 2020 et pendant les rebonds des vagues de contamination. L’État français a pris des dispositions pour remédier à l’empêchement du service d’éducation et pour maintenir les activités d’enseignement. Dans les textes institutionnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le recours aux techniques numériques a été énoncé comme une « solution » afin d’assurer « le maintien du lien pédagogique et l’entretien des connaissances acquises » (BO n° 10, 5 mars 2020).
CECI Jean-François's insight:
Article de synthèse à lire !
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Invisibles - Les travailleurs du clic est un documentaire qui part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données - cet or numérique - accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée. Ils vivent et travaillent à Lyon, Barcelone, Dublin, Antananarivo... Ils s’appellent Bilel, Zlat, Nathalie, Nomena, Ny Kanto, Amélie, Chris,Édouard…Auteur réalisateur : Henri PoulainAuteur : Julien GoetzExpert éditorial : Antonio Casilli Production : STORYCIRCUS & France Télévisions
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La crise du Covid-19 aura eu un fort effet accélérateur sur la filière des EdTech. Avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires
CECI Jean-François's insight:
La filière Edtech a profité d'un accélérateur social, mais qu'en sera-t-il de la persistance des usages du numérique en éducation en régime normal, si le covid finit par disparaître de nos vies ? Des enquêtes scientifiques sont en cours sur ce sujet...
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L'usage du Numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela et nous en citerons deux : la première raison révèle un manque de maîtrise du Numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements nécessaires, malgré une injonction de nos institutions à innover ; la deuxième raison relève de présupposés ou représentations bloquantes, à la transmission souvent virale. En effet, tout être humain possède un avis sur à peu près tout, du commérage de couloir au phénomène scientifique étayé ! Cela constitue un « fait social total » pour reprendre l'expression de Marcel Mauss (1923), et le milieu universitaire n'y échappe pas. Ainsi, nous avons pu révéler une problématique réelle, ressentie par nombre d'enseignants autour de la mise à disposition à l'avance des cours, de leurs supports pédagogiques. Nous avons donc cherché à savoir, de manière empirique, si cette "pré-disponibilité numérique des supports" était génératrice d'absentéisme et de distraction en cours, ou à contrario, encourageait les étudiants à lire le support avant le cours, à être plus disponible en cours et donc plus attentif, et enfin, à prendre des notes plutôt sur papier ou sur écran. Pour répondre à ces questions, nous utilisons les résultats d'une enquête sur les usages numériques des jeunes du collège à l'université et de leurs enseignants (Céci, 2019).
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200 livres édités par le Collège de France disponibles en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books
CECI Jean-François's insight:
Des ressources scientifiques accessibles à tous et sur des sujets diversifiés
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Tweet Dès avant la fermeture des établissements le 16 mars dernier, les enseignant.es ont reçu des consignes pour leur demander d’assurer ce qu’on a appelé la “continuité pédagogique” : il fallait aussi rapidement que possible imaginer et mettre en oeuvre […]
CECI Jean-François's insight:
cette crise sanitaire aura sans doute un effet révélateur de la faible transition du système éducatif à l'ère du numérique, autant en terme d'infrastructures, d'usages et encore plus important : accompagnement à une pédagogie adaptée (formation de formateurs). |
Effectivement, les jeunes consacrent majoritairement leur temps de loisirs aux écrans, à priori, les moins jeunes aussi et particulièrement en période de confinement. Il faut avoir à l'esprit qu' a travers ces appareils, nous accédons à une infinité de loisirs numériques, en mobilité de surcroit. La socialisation et la construction identitaire étant en bonne partie dématérialisées et ainsi intermédiées, ce temps s'explique aussi ainsi. Ce n'est pas neutre...