« Le document numérique à l'heure du web de données » tel est le thème du prochain séminaire Inria qui se tiendra du 30 septembre au 5 octobre 2012. ...
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Stalder Angèle's curator insight,
February 18, 2016 9:05 AM
Dans sa communication au colloque de l'ANR Translit à Bordeaux, portant sur les affiliations numériques, Alexandre Serres (re)pose la question du modèle de l'affiliation. Le numérique remet-il en cause le modèle de l'affiliation intellectuelle académique ? Peut-on parler d'affiliation numérique ou plutôt d'appropriation ? Peut-on être affilié au numérique ? Question essentielle quand se pose l'enjeu de l'acquisition d'une culture numérique pour tous. Oui, mais comment ? Par quels processus ?
CDIMarcChagall's curator insight,
January 24, 2016 2:23 PM
Un cadre autour de 6 axes Authority Is Constructed and Contextual
Une place particulière pour la "metaliteracy" : "In addition, this Framework draws significantly upon the concept of metaliteracy, which offers a renewed vision of information literacy as an overarching set of abilities in which students are consumers and creators of information who can participate successfully in collaborative spaces. Metaliteracy demands behavioral, affective, cognitive, and metacognitive engagement with the information ecosystem. This Framework depends on these core ideas of metaliteracy, with special focus on metacognition, or critical self-reflection, as crucial to becoming more self-directed in that rapidly changing ecosystem."
De l'importance de la métacognition... pour structurer ses connaissances ? Pour entrer dans le procesus de secondarisation ? |
Stalder Angèle's curator insight,
February 21, 2016 7:14 AM
Les pratiques au centre de la transposition didactique en information-documentation.
Stalder Angèle's curator insight,
February 18, 2016 9:17 AM
Peut-on être affilié au numérique selon le modèle de l'affiliation intellectuelle académique décrit par entre autre par Coulon dans les années 8O ? Ne faut-il pas parler plutôt d'appropriation du numérique ?
Dans sa communication au colloque intermédiaire de l'ANR translit qui s'est déroulé à Bordeaux en février, c'est la question du modèle de l'acquisition de la culture numérique qu'Alexandre Serres pose.
Jacqueline Valladon's curator insight,
September 27, 2015 11:40 AM
Reprise intégrale du commentaire D'Angèle Stalder : Stalder Angèle's insight: Dans cette analyse il est noté un grand écart entre savoirs savants et savoirs enseignés, à propos du concept de document en l'occurrence. L 'objectif de la séance analysée (première d'une séquence) est de différencier information et document, ce qui doit conduire à une définition du document. Pour ce faire l'enseignante décide de partir des représentations et des connaissances des élèves.
Encore une fois, les différents "jeux" observés et analysés par les chercheurs montrent une absence de démarche de secondarisation (pas nommé dans le texte) , c'est-à-dire le passage d'un discours d'un point de vue quotidien à un discours d'un point de vue savoirs scolaires. Pourquoi ? - en premier lieu une non-maîtrise du concept savant par l'enseignant ! - en second lieu, dans aucun des jeux il n'y a de tâche qui corresponde à l'intention didactique. On reste sur de l'échanges, sans qu'il y ait véritable prise en compte des connaissances des élèves, de leurs représentations, et sans qu'ils puissent les confronter à une situation qui déconstruit lesdites représentations ou bien leur montre qu'elles sont incomplètes. Connaître le document c'est connaître sa définition, mais aussi les pratiques qui lui sont liées et contribuent à la compréhension du concept. Les chercheurs annoncent l'intégration des travaux de Chevallard dans leurs travaux sur une didactique de l'information-documentation. Oui! Les pratiques sociales, des élèves, mais aussi les pratiques sociales de référence dans le champs de l'information-documentation sont à prendre en compte dans la transposition didactique : cf travaux du GRCDI ! http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/document Quant aux savoirs savants transposés, un dictionnaire existe! https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/PDF_manuels/dicoduplessis.pdf par Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito.
Formdoc's curator insight,
November 13, 2015 8:38 AM
Analyse d'une séance qui permet d'avoir un regard critique sur la manière d'aborder la notion de document. |
"Des spécialistes de disciplines diverses nous aideront à clarifier les différentes notions qui se croisent et se confondent parfois (web sémantique, web de données, linked data...) pour appréhender ce qui forge et structure un "document", dans ses aspects tant techniques que sémantiques. Ainsi posé, le document apparaît bien comme une pièce de ce gigantesque ensemble de données. A tel point que l'on peut se demander si, à l'heure du web de données, les professionnels de l'information ne se mesurent pas plutôt à des "ressources" qu'au seul traitement de "documents" ?"
Support de l'intervention de J.-M. Salaün
"Du document à la donnée et retour : la fourmilière ou les Lumières"
ici :
http://fr.slideshare.net/PascaleLaurent/du-document-la-donne-et-retour-la-fourmilire-ou-les-lumires