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Présenter sa thèse en trois minutes dans un concours : la pratique a gagné du terrain, en dépit des nombreuses critiques dont elle est la cible. Mais quelles sont ses conséquences sur l'ethos scientifique ? Qu'est-ce qui motive les candidats qui y participent ? ].
Appel à candidatures pour des bourses doctorales (2021-2024). L’EUR du Grand Paris FRAPP (« Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues ») encourage les projets de recherche portant sur les francophonies plurielles et les plurilinguismes et / ou sur la géopolitique du pouvoir, les institutions et les questions biopolitiques envisagées au prisme de ces situations. Dans ce cadre, elle ouvre deux contrats doctoraux de trois ans (1er septembre 2021-2024) pour des sujets de thèse relevant d’un ou de plusieurs domaines disciplinaires des littératures et sciences humaines et sociales.
Sur la réforme du doctorat Par David Monniaux Un projet d'arrêté réformant le doctorat suscite la polémique. Son texte a « fui » sur le Web. Le sociologue Pierre Dubois, sur son blog Histoires d'Université, en a publié une critique sanglante. Un collectif de doctorants en sciences humaines et sociales d'Amiens le dénonce. Deux doctorants en géographie de la Sorbonne, Leïla Frouillou et Paul Citron, ont quant à eux publié dans le Monde une tribune centrée sur la limitation de la durée du doctorat à 3 ans, au titre provocateur « Vers un doctorat « vite fait mal fait » ? ». Voyons ce qu'il en est, notamment par comparaison avec le texte en vigueur, datant de 2006 (on pourra également se rapporter aux textes de 1984, 1988, 1992, 2002). Lire le commentaire du texte sur le blog de D. Monniaux…
d’écrire, encore et encore, chaque jour ne serait-ce qu’une demi-heure. Pour cela, fixer une tranche horaire, tous les jours, à consacrer à l’écriture
la culpabilité, le péché (originel), des taches sur la conscience. taches de sang, d’encre, de nourriture, de boue, de peinture. rouille. tests de Rorschach. le nettoyage, la purification, la lessive, le détachage, l’impeccabilité, la pureté. des défauts, des imperfections, des souillures, des angles morts, des ombres, des cicatrices, des marques, des traces, la décoloration. le dégout, l’abjection, la sublimation. les stigmates. la surface, la substance, la matière. tacher en tant que technique artistique: la lasure, les vitraux, la teinture, le tatouage. les pigments. coloration médicale ou diagnostique: le contraste, les réactions chimiques.
'Nous souhaiterions prolonger la thématique retenue pour cette année en explorant des facettes différentes mais complémentaires de ce thème en nous penchant davantage sur ce qu’entraîne la relation à l’autre sur la perception de notre propre identité.'
"Noémie Mermet a gagné la finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes". (...) Elle dévoile (...) cinq conseils pour apprendre à s'exprimer devant un public, à garder son calme et à se sentir l'aise."
"La formation proposée ... s’adresse plus particulièrement aux doctorants contractuels avec mission d'enseignement inscrits en Littérature Générale et Comparée. De par sa nature, cette discipline attire énormément d’étudiants issus de milieux culturels variés, passionnés par les langues étrangères et dont la langue maternelle n’est pas toujours le français. C’est pourquoi l’on s’intéressera aussi bien à la pédagogie liée à la discipline proprement dite qu’aux difficultés que l’on peut rencontrer en classe face à un auditoire pour le moins hétérogène."
Comparatistes : Affirmez-vous ! La Tribune des étudiant-e-s en littérature comparée est un espace de rencontre permettant aux étudiant-e-s de deuxième et troisième cycles de partager leurs projets de recherche tout en réfléchissant aux enjeux de leur discipline. La première rencontre, en janvier 2015 à l’Université de Montréal, a réuni des étudiant-e-s de quatre universités canadiennes, qui ont présenté leurs recherches en français et en anglais, dans des formats variés et selon des approches de tout genre.
Applications are invited for one or two postdoctoral Research Associates to join the interdisciplinary, collaborative project entitled The Bible and Antiquity in 19th-century culture, located in the Centre for Research in Arts, Social Sciences and Humanities and funded by the European Research Council.
RESSOURCES NUMÉRIQUES Les thèses du monde entier à portée de clic En vous connectant à la base de données Proquest Dissertations & Theses, vous accédez à un répertoire de thèses et mémoires du monde entier, depuis 1743 jusqu'à nos jours, régulièrement actualisé. Actuellement, plus de 48 000 thèses françaises y sont référencées. La couverture disciplinaire est très large : sciences humaines et sociales, arts, sciences et technologies, médecine, économie et gestion... Le moteur de recherche vous permet non seulement une recherche par sujet ou par auteur, mais aussi par directeur de thèse, université, langue ou pays d'origine. Pour les mémoires postérieurs à 1980, un résumé rédigé par l'auteur est inclus. Désormais vous pouvez accéder au texte intégral des thèses et mémoires référencés, de manière quasi exhaustive pour les travaux depuis 1997, de manière sélective après cette date. Accès en salle de lecture : Ressources électroniques > Bases de données > Lettre « P »
Avec la course à la publication scientifique, le plagiat se répand dans le milieu universitaire. Et les études doctorales apparaissent comme un moment clé...
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"L’écriture de la thèse constitue le passage par lequel nous, doctorant·e·s, acquérons notre statut de chercheurs et chercheuses. Il s’agit de passer d’une écriture scolaire qui rend compte de ce que l’on a appris au contact d’auteurs et autrices, à une écriture « à la première personne », c’est-à-dire celle dont nous sommes les narrateurs et narratrices. Peu à peu, nous proposons des analyses, bien sûr nourries par des lectures mais dans une relation qui s’est transformée..."
" La première phase doit vous permettre de vous libérer de la pression perfectionniste qui vous obsède. Elle consiste à écrire simplement pour faire sortir les idées. Peu importe le désordre, les approximations, le style peu soigné… vous écrivez librement ce qui vous passe par la tête, en lien avec le thème que vous souhaitez traiter aujourd’hui, mais sans censure. N’ayez pas peur de vous tromper à ce stade. Il sortira de cet exercice un texte confus, sans doute mal écrit… avec quelques idées mal dégrossies mais sans doute intéressantes (puisque conçues en toute liberté !).
Quand vous en avez fini, passez à la deuxième phase : elle consiste à s’occuper de clarifier l’argument. Vous devez imaginer à présent qu’un lecteur va vous lire et vous comprendre. Ce lecteur imaginaire ne doit pas être votre directeur, mais plutôt un ami, et pas forcément très versé dans votre discipline. Comment écrire pour qu’il comprenne ? Identifiez les idées présentes dans le texte. Ont-elles des connexions entre elles ? Découlent-elles l’une de l’autre ? Maintenant restructurez le texte en prenant soin d’exposer ces idées, travaillez les transitions entre paragraphes, les connexions logiques.
Ce n’est que lors de la troisième phase que vous vous occuperez de revoir le style : éliminez les tournures passives (cela vous forcera à clarifier ce que vous dites en indiquant toujours qui est le sujet de l’action) ; enlevez le jargon si un mot simple peut faire l’affaire ; enlevez tous les mots inutiles (généralement très nombreux) ; raccourcissez les phrases."
montrer que le doctorat est une véritable aventure formation professionnelle qui permet d’accumuler des galères de l’expérience pour une future recherche.
'La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale '
Kit de démarrage de la thèse" “Le doctorat, une temporalité complexe à gérer" “La sociabilité doctorale” “Quelques lieux numériques utiles au doctorant”
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un contrat doctoral à partir de 2016-2017 pour une recherche menée dans le cadre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales CRISES (EA 4424) à destination d’un(e) étudiant(e) titulaire d’un master 2, obtenu dans une autre université, française ou étrangère....
Ce programme s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.
Bibliothèques et archives : mode d'emploi !", "Étudiants et travailleurs nomades à la recherche d’un lieu de travail : ce site est fait pour vous ! Voici les bibliothèques que nous sélectionnons pour vous." guide des bibliothèques et archives: horaires...
L’Association pour le Centre Michel Foucault propose pour la sixième année une école doctorale visant à réunir les doctorants travaillant sur, avec et autour de la pensée de Michel Foucault. L’objectif est comme les années précédentes de mettre en relation, le plus agréablement possible et de manière assez informelle, les jeunes chercheurs afin de constituer un réseau de travail national et international, et de leur donner l’occasion de présenter leurs travaux.
Organisateurs : Université « Alexandru Ioan Cuza » Iaşi / Université Paris Est Créteil (UPEC) / Institut Culturel Roumain de Paris Présentations des doctorants inscrits en thèse dans les deux universités partenaires, & Table ronde Problèmes spécifiques des partenariats universitaires internationaux. La co-diplomation au niveau master et doctorat. Aspects administratifs et législatifs dans l’espace européen et extra-européen (Canada) + Débat : Avant et après, bilan et perspectives Docteur en langue et littérature françaises, une manière de se situer dans la société et sur le marché du travail
L'école doctorale « Cultures et Sociétés » dispose pour l'année 2015 de 9 contrats doctoraux (6 UPEC et 3 UPEM) + 2 contrats doctoraux fléchés sur les pôles Ville et Santé. Ces allocations, destinées à financer pour trois années la réalisation d’une thèse, s’adressent aux candidats titulaires d’un Master obtenu au cours de l’année universitaire 2014-2015 ou avant
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