Culture numérique {C2i1 2.0 ?}
19.4K views | +0 today
Follow
Culture numérique {C2i1 2.0 ?}
Parlons de "culture numérique", de C2i1 et de ses ressources.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

#5J5IA – Version 1 –

#5J5IA – Version 1 – | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

Bienvenue à 5 Jours, 5 Intelligences Artificielles !

L’intelligence artificielle est omniprésente, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Nos usages numériques nous y confrontent sans que nous en prenions conscience.

Comme nous, tu pourrais être intéressé pour mieux le comprendre. #5J5IA est donc pour toi. Chaque jour, tu pourras découvrir un aspect nouveau autour de l’Intelligence Artificielle. En tout, tu pourras réaliser 5 expériences passionnantes en classe...

CECI Jean-François's insight:

Il s'agit d'un livret pédagogique librement téléchargeable pour implémenter 5 activités de découverte de l'intelligence artificielle et de ses enjeux sociétaux, en classe de la CP à la Terminale. N'hésitez pas à le découvrir et si la démarche pédagogique vous intéresse et que vous comptez tenter l'expérience dans votre classe, n'hésitez pas à répondre au questionnaire suivant (4 questions) pour qu'on puisse vous y aider ! https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/812275 

CECI Jean-François's curator insight, June 28, 2021 7:09 AM

Il s'agit d'un livret pédagogique librement téléchargeable pour implémenter 5 activités de découverte de l'intelligence artificielle et de ses enjeux sociétaux, en classe de la CP à la Terminale. N'hésitez pas à le découvrir et si la démarche pédagogique vous intéresse et que vous comptez tenter l'expérience dans votre classe, n'hésitez pas à répondre au questionnaire suivant (4 questions) pour qu'on puisse vous y aider ! https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/812275 

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Face à l’intelligence artificielle, cette université européenne est la première à supprimer les mémoires

Face à l’intelligence artificielle, cette université européenne est la première à supprimer les mémoires | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
L’exercice pourtant universellement répandu dans les facultés laisse désormais trop de place au plagiat, selon l’établissement.
CECI Jean-François's insight:

Il est clair que l'IA générative va requestionner en profondeur nos manière d'enseigner et de faire apprendre...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Intelligence artificielle pour et par les enseignants - Cours -

Intelligence artificielle pour et par les enseignants - Cours - | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
Explorer et soutenir l'utilisation éclairée de l'IA dans l'éducation.

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Identifier le potentiel et les utilisations actuelles de l'IA en éducation
  • Comprendre ce qu'est réellement l'IA et d'où elle vient
  • Expérimenter différentes techniques d'IA
  • Identifier la place cruciale des données pour les outils éducatifs basés sur l'IA
  • Appliquer une méthodologie pour analyser un outil pédagogique basé sur une IA
CECI Jean-François's insight:

Un cours en ligne de 2 à 3h permettant à tout enseignant de se positionner face et avec l'IA en éducation...capital de nos jours pour contribuer à développer une citoyenneté numérique éclairée

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Êtes-vous à l’aise avec le numérique? À vous de jouer!

Êtes-vous à l’aise avec le numérique? À vous de jouer! | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
Comment se porte votre compétence numérique? On vous présente aujourd’hui trois outils différents qui vous permettront de l’évaluer afin de mieux la développer.
CECI Jean-François's insight:

Une compilation de 3 sites pour évaluer la compétence numérique sur divers aspects. Il faut ajouter pix.fr à cette liste, bien complémentaire. A vous de jouer et de vous tester (ou de faire tester à d'autres et former dans le cadre de cours sur la culture numérique).

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Un manuel complet d’initiation à l’informatique – C.A.I.

Un manuel complet d’initiation à l’informatique – C.A.I. | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
L’ouvrage “Informatique et culture scientifique du numérique´´ est disponible en libre usage (lecture, réutilisation), permettant une initiation complète à ce domaine. [Accéder à la version PDF du livre] L’ouvrage est aussi disponible en archive ouverte HAL https://hal.inria.fr/hal-03346079 .
CECI Jean-François's insight:

Un livre en libre usage très riche (413 pages) sur tous les sujets de l'informatique et pouvant convenir à un assez large public. A télécharger !

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

IA et pédagogie : trois exemples de bonnes pratiques

IA et pédagogie : trois exemples de bonnes pratiques | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
Selon les disciplines et les niveaux d’enseignement, les intelligences artificielles peuvent constituer des pistes d’accompagnement intéressantes pour les élèves, à condition qu’elles soient utilisées de façon éclairée. C’est ce qu’ont expérimenté trois professeurs réunis à l’occasion d’une conférence organisée par France Université Numérique. Témoignages. ChatGPT en cours de français : un outil qui nécessite une maîtrise
CECI Jean-François's insight:

Faire comprendre les enjeux et usages de l'IA est effectivement plus constructif que limiter, voire interdire, et tout particulièrement dans le cadre d'une didactique des TICE, lorsqu'il s'agit de former de futurs enseignants à enseigner à l'ère de l'IA.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Le dispositif 5J5IA, un exemple de régulation critique de l’IA en éducation

Le dispositif 5J5IA, un exemple de régulation critique de l’IA en éducation | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
Dans ce chapitre, nous cherchons à caractériser l’évolution du numérique à l’École et à analyser sa capacité à préparer les futurs citoyens à vivre dans un monde en pleine mutation sociale, écologique et technologique.
L’IA modifie notre manière d’être au monde et notre rapport à la culture. Une éducation à l’IA, avec pour objectif de contribuer au développement des compétences chez le citoyen numérique, remet en question la forme scolaire traditionnelle de l’enseignement collectif et simultané. Les pédagogies dites actives, de la découverte, du débat et de la mise en action cognitive sur le savoir à acquérir, seront convoquées. Le concept de régulation pédagogique de l’IA renvoie à une réflexion large, autant sur les activités de classe que sur la formation des enseignants, mais également la représentation de leur rôle au sein de l’institution et de la société à l’ère du numérique.
Le livret pédagogique 5J5IA (5 jours, 5 IA) présenté dans le chapitre introduit cinq activités en libre accès utilisables dès le primaire, avec pour objectif principal la démystification de l’IA. Les enseignants sont invités à tester des séquences pédagogiques prêtes à l’emploi autour de la reconnaissance vocale, la classification des données, l’apprentissage supervisé (ou non), l’utilisation d’un agent conversationnel et les enjeux éthiques de l’IA. Enfin, en répondant aux questions à même les activités, les élèves participent à faire avancer la recherche sur la question de l’IA pour l’éducation.
CECI Jean-François's insight:

A la fois article scientifique et expérimentation pédagogique sur, pour et avec l'IA en éducation. à lire et tester !

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Accueil - ePoc Mobile Learning

Accueil - ePoc Mobile Learning | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) met à disposition 4 modules d’apprentissage : B.A-BA des data (les fondamentaux), Vie Privée et smartphone (l’écosystème des applications et leur usage des données personnelles), Internet des objets et vie privée (les implications liées à l’usage d’objets connectés dans la maison dite intelligente), Smartphone et planète (les impacts du smartphone sur l’environnement). Chaque formation ePoc s’accompagne d’un appui scientifique, respecte le RGPD en déclarant ne collecter aucune donnée personnelle et propose une attestation de réussite téléchargeable en fin de parcours. Une mesure statistique «analytique» et anonyme est opérée mais elle peut être désactivée dans les paramètres de l’application. Les contenus sont diversifiés, composés de vidéos, d’audios, d’infographies et d’activités interactives ; ils sont évalués de manière ludique par des quiz de vérification des acquis.

CECI Jean-François's insight:

Une valeur sure pour travailler à développer sa culture numérique sur mobile

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Fiches praTICEs pour l'usage du numérique en éducation

Fiches praTICEs pour l'usage du numérique en éducation | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
E-classe - Plateforme de ressources dédiée à la communauté éducative de la FW-B (Fédération Wallonie-Bruxelles)

 

Destinées à la communauté éducative, les fiches praTICEs proposent une sélection d’outils numériques (applications, logiciels et sites internet) conçus ou détournés à des fins pédagogiques.

 

Une liste de ressources est renseignée et sera régulièrement actualisée pour chaque fiche : elle vise à proposer des ressources complémentaires disponibles sur e-classe.

 

Réalisées par le Service général du Numérique éducatif, ces fiches ne constituent pas une séquence de cours ou la promotion d’un outil numérique unique. Elles visent à la transversalité, tant verticale qu’horizontale, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. Ces fiches ont été documentées en regard du Digital Competence Framework of Educators (DigCompEdu), développé par la Commission européenne. 

CECI Jean-François's insight:

Une base documentaire et didactisée de ressources numériques utilisables en classe par niveau scolaire (référentiel belge)

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

L’éducation à la citoyenneté numérique

L’éducation à la citoyenneté numérique | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

La citoyenneté numérique représente une dimension de l'éducation à la citoyenneté qui vise à apprendre aux élèves à travailler, vivre et partager dans des environnements numériques de manière positive.…

CECI Jean-François's insight:

Des ressources intéressantes pour s'acculturer à la citoyenneté numérique

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Droit à l'image et respect de la vie privée | service-public.fr

Droit à l'image et respect de la vie privée | service-public.fr | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
Votre photo a été publiée sans votre autorisation et vous vous demandez quels sont vos droits en matière d'image et de respect de la vie privée ? Nous vous indiquons dans quels cas votre autorisation est nécessaire et comment faire en cas de difficultés. Vous pouvez aussi consulter une vidéo sur les points clés à connaître en cas de publication de votre photo sur internet.
CECI Jean-François's insight:

Une ressource officielle bien documentée autour du droit à l'image, avec une vidéo explicative. De quoi alimenter un cours sur le respect de la vie privée.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Cours de culture numérique 2021-2022 | Canal U

Cours de culture numérique 2021-2022 | Canal U | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

Source Eduscol

Conférences et vidéos pédagogiques

La plateforme Canal-U offre une nouvelle interface d’accès à ses contenus. Elle propose en outre un outil d’exploration expérimental d’une partie des corpus audiovisuels et textuels du site. Ce projet dénommé Paroles, Images et Textes des Savoirs (P.I.T.S) permet notamment de lancer une requête dans les différentes chaînes du corpus et d’en extraire les éléments pertinents.

En matière de culture numérique, Canal-U donne accès à un ensemble des cours et de conférences issus de la Licence Humanités, parcours Humanités numériques (Université Caen Normandie). On trouvera les sessions enregistrées en 2020-2021 ainsi que les premières interventions pour l’année 2021-2022, notamment celles d’Hervé Le Crosnier : Y a-t-il un éditeur dans l'algorithme ? (parties 1 et 2). Pour chaque vidéo, il est possible de visionner l’enregistrement, d’écouter uniquement la version audio ou de télécharger le fichier au format MP4. Ces documents pédagogiques appartiennent au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) et sont placées sous Licence Creative Commons BY-SA.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Tutoriel Diapason pour une recherche documentaire réussie

Les ressources sont regroupées en fonction des 4 grandes étapes d’une recherche, soit Préparer la recherche, Trouver la documentation, Évaluer et Exploiter l’information.
CECI Jean-François's insight:

Une bonne référence pour apprendre à chercher, trouver, évaluer et exploiter de l'information avec une démarche scientifique...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Montpellier lance l’AICET, le premier test d’évaluation en IA en vue de délivrer les premières certifications AFNOR

Montpellier lance l’AICET, le premier test d’évaluation en IA en vue de délivrer les premières certifications AFNOR | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
En ce début d’année 2024, l’Université de Montpellier, la Métropole de Montpellier et les entreprises Numalis et BionomeeX lancent une AFNOR Spec pour proposer le premier test standardisé de compétences en intelligence artificielle. Nommé AICET pour “Artificial Intelligence Competence Evaluation Test” - Test d’évaluation des Compétences en Intelligence Artificielle, il…
CECI Jean-François's insight:

L'AICET, un test d'évaluation en IA avec pour ambition de devenir un peu le TOEIC de l'IA !

No comment yet.
Rescooped by CECI Jean-François from L'eVeille
Scoop.it!

Les outils numériques au service des apprentissages

Les outils numériques au service des apprentissages | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution.

Cette carte évolutive est actualisée grâce à la veille réalisée dans le Scoop.it de l'eVeille.

Via Sandrine Decamps
Galopeau de Almeida's curator insight, May 22, 2017 8:06 AM
une mine d'outils 
Willem Kuypers's curator insight, October 23, 2017 6:47 AM
Chouette mindmap avec des outils numériques.
Sandrine Decamps's curator insight, February 14, 2019 1:11 AM

Les outils au service des apprentissages 

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

- Savoir*Devenir

- Savoir*Devenir | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

Parce que le phénomène actuel de la désinformation questionne notre culture et notre démocratie, Savoir Devenir met à disposition une série de cours en ligne pour comprendre et combattre les infox. Cette série gratuite et ouverte à tous est soutenue par le Ministère de la Culture.

QUOI ?

Une série de 4 cours d’environ 25 heures chacun qui alterne textes, podcasts, vidéos, activités et quiz. Chaque cours est accompagné d’un livret (« pocket ») disponible en téléchargement gratuit

1 – Fabrique de la désinformation > inscription / pocket

  • D’où elle vient
  • Quels sont ses ressorts et motivation
  • Pourquoi on y croit
  • En quoi l’Intelligence Artificielle complexifie le phénomène

2 – Ressorts, diffusion, impact > inscription / pocket

  • Prendre conscience du poids des croyances
  • Mesurer l’importance des biais cognitifs et des raisonnements fallacieux
  • Comprendre les mécanismes de viralité et les mode de diffusion en ligne
  • Connaître les régulations en cours

3 – Vérification et réfutation > inscription / pocket

  • Réfléchir aux notions de vérité, véracité
  • Savoir évaluer la  fiabilité d’une information
  • S’approprier des techniques de vérification numériques
  • Aborder la délicate question de la réfutation et de la création de contre discours
  • Construire la résilience et la résistance informationnelles

4 – Montage projet EMI > inscription / pocket

  • Savoir ce qu’est vraiment l’Education aux Médias et à l’Information
  • S’approprier sa méthodologie
  • Découvrir des techniques d’animation et des ressources pédagogiques
  • Pour être capable de mener une action de lutte contre la désinformation

POUR QUI ?
Pour tous ceux qui s’intéressent à la désinformation et souhaitent mener des actions éducatives : bibliothécaires, professionnels de l’enseignement formel ou informel, agents de la fonction publique, journalistes membres d’associations, étudiants, parents…

CECI Jean-François's insight:

Une formation indispensable à tout citoyen pour ne pas subir la numérisation du monde et être en capacité d'agir de manière éclairée.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

ChatGPT in Academic Writing and Publishing: A Comprehensive Guide

ChatGPT in Academic Writing and Publishing: A Comprehensive Guide | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
Scientific writing is a difficult task that requires clarity, precision, and rigour. It also involves a large amount of research, analysis, and synthesis o
CECI Jean-François's insight:

De nombreux exemples de prompts pour ChatGPT dans le domaine de l'écriture et de la production scientifique. Document très intéressant pour les chercheurs...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Teaching with AI

Teaching with AI | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
We’re releasing a guide for teachers using ChatGPT in their classroom—including suggested prompts, an explanation of how ChatGPT works and its limitations, the efficacy of AI detectors, and bias.
CECI Jean-François's insight:

Des exemples de Prompt pour chatGPT, de haut vol, avec scénario comportemental pour une interaction scénarisée et riche, dans le domaine de l'éducation. On est loin de la simple compilation statistique de mots pour générer un texte cohérent...

A inclure dans tous les programmes de formation d'enseignants pour stimuler l'ingénierie pédagogique !

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Intelligence artificielle : prendre en compte ses risques concrets, plutôt que de potentielles menaces existentielles

Intelligence artificielle : prendre en compte ses risques concrets, plutôt que de potentielles menaces existentielles | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it
La question de savoir si l’intelligence artificielle pourrait potentiellement anéantir la civilisation humaine détourne l’attention de défis plus urgents.
CECI Jean-François's insight:

A lire pour repositionner le débat à sa juste hauteur...

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

 
CECI Jean-François's insight:

Un support intéressant et institutionnalisé pour introduire une réflexion sur le numérique en éducation

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation - UFC-Que Choisir

J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation - UFC-Que Choisir | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

Alors que la protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs et que les dérives et incidents continuent de croître, l’UFC-Que Choisir lance un serious game…

CECI Jean-François's insight:

Un sympathique jeu sérieux pour travailler aux principales rubriques de gestion des données personnelles et aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.

No comment yet.
Rescooped by CECI Jean-François from Elearning, pédagogie, technologie et numérique...
Scoop.it!

Une série de capsules vidéo autour du Cadre de référence de la compétence numérique au Québec

 
  1. Normand Roy - Le cadre de référence de la compétence numérique
  2. Bruno Poellhuber - Le numérique pour l’apprentissage
  3. Florent Michelot - La culture informationnelle
  4. Chantal Tremblay - Le marché du travail à l'ère du numérique
  5. Florian Meyer - L'autonomisation au cœur du développement personnel et professionnel
  6. Simon Collin - Les enjeux éthiques et sociaux des usages du numérique
  7. Simon Collin - Le numérique en réponse à des besoins diversifiés
  8. Audrey Raynault - La collaboration avec le numérique
  9. Raoul Kamga Kouamkam - La résolution collaborative de problèmes à l'aide du numérique
  10. Patrick Giroux - Apprendre à produire du contenu diversifié à l'aide du numérique
  11. Patrick Giroux - Le numérique en appui à la créativité des apprenant(e)s
CECI Jean-François's curator insight, November 10, 2022 4:52 AM

11 vidéos de moins de 5 mn pour aborder le sujet choisi et en saisir la portée pour débuter.

Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Accueil | Mallette des parents

La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite
CECI Jean-François's insight:

Particulièrement utile en période de pandémie et de confinement : La mallette de la coéducation par et au numérique a été créée dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Educatifs du Projet d’Investissement d’Avenir lancé dans l’Aisne et le Val d’Oise. Elle vise à répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les professionnels et les parents dans les écoles.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Parentalité numérique - Je protège mon enfant

le site a été élaboré « dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, [et] propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants ». Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».

Le premier axe souligne les risques et les enjeux liés à la précocité de l’exposition aux écrans et à des contenus inappropriés pour la santé mentale et physique des mineurs. Un quizz permet en particulier de cibler les besoins et de faire émerger des outils de contrôle parental, faciles à installer ou à configurer, pour accompagner l’enfant dans ses pratiques, « en filtrant notamment les contenus accessibles et/ou en limitant son temps d'utilisation ». Le second axe vise la lutte contre l’exposition aux contenus pornographiques en ligne et les effets néfastes en matière de développement psychologique et de représentation de la sexualité chez les enfants. Le besoin d’information est également déterminé en fonction des réponses formulées au quizz.

 
CECI Jean-François's insight:

Un bon point de départ pour accompagner les familles les plus démunies face aux enjeux d'acculturation et d'accompagnement au numérique des plus jeunes.

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Actualité : Des socles d'équipement numérique pour l'école, le collège et le lycée

Actualité : Des socles d'équipement numérique pour l'école, le collège et le lycée | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

La crise sanitaire de la Covid19 et la mise en place de la continuité pédagogique sont venues renforcer l’impérieuse nécessité de mettre en place un socle numérique de base pour les écoles et établissements. La Cour des comptes, dans son rapport de 2019 sur le service public numérique pour l'éducation, en faisait la recommandation.
L’équipement numérique de base doit permettre, par un usage des ressources et des outils mis à disposition, dans le cadre de confiance du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, d’enseigner, de conduire en classe des activités d’apprentissage et de donner aux élèves des éléments d’une culture numérique.
Cette proposition de socle numérique de base telle qu’elle est développée pour les écoles, les collèges et les lycées, a été discutée avec les représentants des associations représentatives des collectivités.
Ces documents visent à éclairer les collectivités compétentes dans leurs investissements, en fonction du niveau d’équipement attendu dans leurs écoles, collèges et lycées. Ils n’ont pas de valeur de prescription mais plutôt de référentiel pouvant être éventuellement adapté en fonction des projets pédagogiques des établissements et des réalités de terrain.

CECI Jean-François's insight:

Des préconisations (bienvenues) d'équipement pour les établissements scolaires. Qu'en sera-t-il du réel et de l'accompagnement ?

No comment yet.
Scooped by CECI Jean-François
Scoop.it!

Parcours d’éducation aux médias et à l’information

Parcours d’éducation aux médias et à l’information | Culture numérique {C2i1 2.0 ?} | Scoop.it

 

Parcours d’éducation aux médias et à l’information

Des granules pédagogiques pour le développement de compétences en translittératie

Alexandra Maurer et Denis Weiss mettent régulièrement à jour leur parcours EMI composé de modules dédiés à la pédagogie, à la citoyenneté, à la culture informationnelle, aux médias et aux technologies numériques. Ces ressources placées sous licence creative commons BY-NC-ND 3.0 s’accompagnent d’exercices et de quiz permettant d’évaluer les connaissances acquises ou à développer. Une variété de thématiques est abordée : réseauxalgorithmietraçabilitéinteropérabilitétypographie

Le CQÉMI (Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information) propose de leur côté des « fiches complémentaires » pour aider à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. Ces fiches s’intéressent par exemple à montrer comment authentifier une image fausse ou apparemment biaisée. Des capsules vidéos, des articles et d’autres supports externes (fiches pédagogiques et affiches « aide-mémoire » produites par l’Agence Science-Presse) complètent cet outillage éducatif.

Enfin, dans le cadre de ses missions en matière d’éducation aux médias et à l’information, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) met à disposition un kit composé de modules pédagogiques élaborés en partenariat avec l’académie de Créteil, permettant de disposer d’outils pour aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

Sources

No comment yet.