Les marketeurs savent désormais ô combien il est important de disposer d'une stratégie de contenu: animer une communauté, attirer du trafic, démontrer un leadership, tout cela requiert de diffuser régulièrement du contenu pertinent et de qualité. La curation de contenu a prouvé son efficacité en la matière en proposant une réponse pragmatique, prouvée et accessible à cette problématique. Et au delà de son efficacité pour les besoins des marketeurs, elle devient également un moyen pertinent d'organiser veille et expertise en interne pour une gestion optimale de la connaissance.
Forte de son million de curateurs et de ses 1 200 entreprises clientes, Scoop.it organise la Semaine de la Curation, du 10 au 14 Mars, pour échanger autour de la curation en entreprise et particulièrement autour de 3 thématiques :
- La curation, un des outils des veilleurs et des Community Managers
- La curation pour développer et démontrer un leadership naturel
- La curation pour gérer de façon optimale l’intelligence économique et la connaissance au sein de l’entreprise.
Ce nouveau concept s’opère sous la forme de petit-déjeuner accueillant différents témoignages d’experts en stratégies de contenus marketing et ce, dans quatre villes différentes :
- le 11 mars à Lille
- le 12 mars à Paris
- le 13 mars à Lyon
- le 14 mars à Toulouse
Je serai moins dubitatif que l'auteur concernant la capacité de Google à distinguer une curation de qualité d'une curation rapide faite à moindre frais.
Par ailleurs je recommande la lecture de l'article original (en anglais), plus précis dans les analyses et qui propose des actions concrètes pour mettre en valeur une curation de qualité du point de vue SEO, par exemple via l'ajout de commentaires éditoriaux et de tags rel=author.