De nombreux médias véhiculent l’idée que « les écrans » auraient une influence néfaste sur le développement des enfants, nourrissant ainsi l’inquiétude des parents et des enseignants. Cet article QDLR présente alors différentes études scientifiques actuelles dressant un tableau plus nuancé et soulignant que l’impact des outils numériques sur les apprentissages des élèves de primaire varie largement en fonction de leur nature, de leur usage, des caractéristiques des élèves et des pratiques enseignantes. Il apparaît nécessaire de poursuivre le développement d’expérimentations dans les classes afin de mieux cerner les conditions d’usages optimales des outils numériques éducatifs.
Un l’article de Lara Hoareau, Marie Mazerolle, Denis Pasco et Laurence Picard de l’université de Franche-Comté.
Via
Réseau Canopé
Encore une belle ressource d'Alain MICHEL
Voir son commentaire sur son site TICE, Web 2.0, logiciels libres.
Près de 30000 images libres (pictogrammes couleur, pictogrammes noir & blanc, photos) sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Ces images sont proposées par le gouvernement de la province d'Aragon, en Espagne.
Un moteur de recherche avancé existe : il est possible de rechercher un type de mots en particulier (verbes, noms) ; il est aussi possible de faire une recherche sur une partie de mot (par exemple, les mots commençant par... ou les mots finissant par...), sinon, on peut explorer les catégories après avoir choisi un type d'images.
Cerise sur le gâteau : les images sont presque systématiquement accompagnées des fichiers audio de la prononciation du mot dans plusieurs langues (plus d'une dizaine). Ces fichiers audio sont eux aussi librement téléchargeables (format MP3).
Excellent, à connaître...!